Analyse systémique

L’analyse systémique permet d’appréhender la dynamique, le fonctionnement et la complexité des systèmes humains (équipes, services, entreprises, mairies, hôpitaux…) et de créer les conditions favorables aux évolutions possibles de ces organisations.

L’analyse systémique et l’organisation du travail

L’organisation d’une entreprise, d’un centre hospitalier ou d’une collectivité est un système complexe. L’humain est au cœur de l’organisation du travail. Or, l’Homme et les relations interpersonnelles forment un système complexe.

Les consultants du Réseau A2C abordent l’organisation du travail d’un client sous tous ses aspects.

Savoir distinguer ce qui est le symptôme, les causes et les conséquences font partie du travail du consultant du RéseauA2C.

le Réseau A2C co-construit avec ses clients les solutions pour générer une organisation opérante, tenant compte du contexte.

Qualité de Vie au Travail

Bénéfices de la systémique pour votre organisation

Se distancier

pour objectiver les situations et le fonctionnement des mécanismes régissant l’organisation

Détecter les signaux faibles de l’organisation

L’analyse systémique fournit des grilles de lecture selon plusieurs axes (finalités, missions, règles, rôles, fonctions, interactions,…) et la cohérence entre chacun de ces axes.

Comprendre l’organisation à un niveau supérieur

La systémique pose à plat le fonctionnement de votre entreprise ou organisation. Les éléments déclencheurs d’une crise et/ou les mécanismes qui régissent le fonctionnement de l’organisation deviennent lisibles. Vous appréhendez désormais clairement les processus. Cette limpidité vous aidera à mettre en place la bonne stratégie, à prendre les décisions nécessaires pour une meilleure qualité de vie de travail et une organisation efficiente.

Mettre en place une stratégie

La systémique tient compte du contexte, des enjeux et de l’écologie des systèmes.

Analyse Systémique

Le Réseau A2C formé à la systémique

Les consultants du Réseau A2C ont suivi différentes formations certifiantes à l’approche systémique dont l’Institut GIROS, en Belgique. Cet institut indépendant des systémiques des organisations développe l’approche systémique d’André Piecq. Le Réseau A2C s’appuie dans son analyse sur les concepts suivants :

  • « L’évaluation circulaire © »
  • « Les 12 principes directeurs des systèmes © »

Claude Lambert et André Piecq (GIROS) sont respectivement vice-président et secrétaire général de l’union européenne de systémique

La systémique est au cœur du fonctionnement du Réseau A2C. Ses consultants proviennent d’horizons divers pour former une équipe pluridisciplinaire. Cette organisation du Réseau A2C permet de fournir au client une approche globale. Les consultants du Réseau A2C maintiennent leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être à l’état de l’art et entretiennent des liens étroits avec les dirigeants de l’institut GIROS.